psychlogue-en-ligne

Troubles psychiatriques et téléconsultation

La télémédecine, très peu utilisée auparavant, a connu ses dernières années, un important engouement. En effet, avec la crise sanitaire qui a secoué le monde entier, le nombre de personnes ayant besoin de soins notamment en psychiatrie a drastiquement augmenté. Face à la difficulté d’accès à des spécialistes, les téléconsultations se sont multipliées. Si vous souhaitez faire une téléconsultation, vous vous posez certainement des questions. Quelles sont les conditions à respecter pour une téléconsultation ? Comment se déroule une téléconsultation pour des troubles psychiatriques ? Nous vous invitons à tout découvrir à ce propos, via ce contenu.

Les raisons les plus fréquentes de téléconsultation en psychiatrie

Bien avant la pandémie, les spécialistes de la psychiatrie faisaient de la téléconsultation. En effet, le 15 septembre 2018, tous les médecins ont la possibilité de pratiquer la téléconsultation. De plus, elle est remboursable par la sécurité sociale. 

Avec l’arrivée de la pandémie, la consultation en ligne a pris de l’ampleur. Les principales raisons sont l’aggravation des troubles psychiatriques, l’anxiété, la tristesse, le mal-être et bien sûr la détection d’autres troubles psychiatriques.

Même si le contact est très important dans la prise en charge psychiatrique, la téléconsultation a ses avantages. Le médecin peut avoir accès à l’environnement de son patient et cela peut être très utile dans la prise en charge psychiatrique.

À cause des cas de maladies, beaucoup de patients se retrouvent dans l’incapacité d’un suivi régulier. Faire de la téléconsultation psychiatrique est alors la meilleure façon de suivre les patients.

Quelles sont les conditions requises pour une téléconsultation ?

Tout médecin peut effectuer une téléconsultation psychiatrique, quels que soient sa ville, son établissement de santé, l’endroit où il exerce. Il est juste primordial que le patient soit déjà connu du médecin en termes de prise en charge par la sécurité sociale et sur le plan informatique.

Cela signifie que le patient doit avoir fait au moins une visite en présentiel avec le médecin téléconsultant. Cette visite doit être faite au cours des 12 derniers mois avant la consultation en ligne.

Plusieurs plateformes existent et sont mises à la disposition des patients pour faciliter les échanges avec les professionnels de la santé. Par exemple, avec livi.fr, vous pouvez consulter un médecin en ligne et avoir une prise en charge efficace.

Il faut rappeler que seul le médecin traitant a la capacité de juger de la l’intérêt d’une prise en charge psychiatrique à distance. Néanmoins, une téléconsultation psychiatrique doit toujours se faire en alternance avec une consultation en présentiel. Cela permettra au médecin de ne rien rater de l’état concret du patient.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Une téléconsultation se fait via des canaux comme Skype ou FaceTime qui sont assez sécurisés. Dans ce cas, le médecin vous envoie donc un lien qui vous donne accès à la réunion. Il vous faut un support tels un ordinateur, une tablette ou un Smartphone et une connexion internet fluide.

Dans les cas où l’utilisation de plateformes comme livi se fait, vous pouvez être sûr d’une sécurité totale. Généralement, avec les plateformes, vous vous inscrivez en créant un compte patient. Vous pouvez prendre rendez-vous ou attendre qu’un médecin soit disponible pour un appel vidéo.

La consultation en ligne se déroule comme toute consultation, mais peut prendre un peu plus de temps qu’une prise en charge en présentiel. Vous pouvez la faire en étant accompagné si vous en ressentez le besoin. Parfois, il s’agit d’une requête du médecin téléconsultant s’il le juge nécessaire.

À la fin de la séance, le médecin peut réaliser une prescription si nécessaire. Il peut s’agir d’examens complémentaires ou d’ordonnance de médicaments qui seront transmis sous format électronique avec comme garantie, la confidentialité et la sécurité.

A lire aussi d’autres conseils d’un psy en ligne sur cette page.

Comment se fait le paiement d’une téléconsultation ?

Le paiement d’une téléconsultation se fait selon les modalités du médecin. Étant donné qu’il est question d’une consultation en ligne, le paiement ne peut se faire qu’en ligne. Il peut s’agir d’un :

  • paiement en ligne via une plateforme dédiée;
  • virement bancaire ;
  • chèque.

Vous aurez les reçus de ces paiements dont vous pourrez faire les impressions. Vous garderez ainsi des traces de ces facturations qui vous serviront plus tard à faire des demandes de remboursement si vous en avez la possibilité.

Les maladies psychiatriques sont des problèmes de santé qui nécessitent une prise en charge rapide et efficace. Face à certaines difficultés, la téléconsultation se présente comme la solution parfaite pour une bonne prise en charge du patient (cette consultation peut aussi se faire dans le cadre professionnel comme pour le mal-être des salariés). Il est important de souligner qu’elle doit se faire en alternance avec une consultation physique.

1 réflexion sur “Troubles psychiatriques et téléconsultation”

  1. Ping : L'effet du poppers sur le cerveau - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *