medecin-de-garde

Quelques conseils pour contacter un médecin de garde

Il peut arriver qu’on ait besoin d’un médecin en urgence. Que ce soit en pleine nuit ou durant le week-end, on connait tous cette angoisse de devoir attendre les jours ouvrés pour aller se faire soigner. La solution est pourtant à portée de main ; il suffit de prendre son téléphone et le tour est joué ! Il existe à cet effet des services de renseignements téléphoniques pour trouver les coordonnées d’un médecin en fonction quel que soit le moment. Voici quelques conseils pour vous permettre de contacter un médecin de garde selon votre région. 

Trouver un docteur selon vos besoins

Les besoins et attentes d’un patient varient en fonction de son état de santé. Les compétences d’un généraliste ne sont pas les mêmes que celles d’un spécialiste. Il est donc normal de chercher un médecin de garde qui puisse vous apporter satisfaction. Il suffit de renseigner ce dont vous souffrez/ce dont souffre le patient et voilà ! Que ce soit un kinésithérapeute, un cardiologue, un pédiatre, pour ne citer que ceux-là, un simple appel vous mettra en contact avec le praticien adéquat. 

Vous avez également la possibilité de vous faire consulter et surtout d’être pris en charge par votre Assurance Maladie. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un remboursement au cas où votre médecin ne soit pas disponible ou que vous ne seriez pas satisfait du service rendu. 

Joindre un médecin traitant via appel téléphonique

Les services téléphoniques pour contacter un médecin traitant de garde sont accessibles et disponibles. Ceux-ci peuvent vous être utiles dans bien de cas notamment lorsque vous avez besoin de trouver une agence médicale de garde ou lorsque vous avez besoin d’un conseil. 

Par ailleurs, les médecins de garde assurent généralement leur permanence de 20h à 8h du matin. Ils sont également présents les week-ends et jours fériés. Cela fait que les services de garde sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En revanche, en cas d’urgence vitale, un numéro S.O.S est disponible pour rapidement joindre un médecin de garde.

Sélectionner une ville pour trouver un médecin

Répartis sur tout le territoire, les médecins de garde sont bien souvent classés par région. Chaque région dispose d’une ligne téléphonique pour joindre un service médical de garde. Vous pouvez donc trouver un praticien compétent et disponible en fonction de votre situation géographique. Il vous suffit de contacter l’adresse téléphonique attribuée à votre ville et vous serez directement mis en contact avec un agent de santé. 

Votre demande sera ensuite traitée en moins d’une et vous serez pris en charge sous peu !     

Petit bonus : tarif du médecin de garde

Les tarifs de prestation de service des médecins de garde varient en fonction des horaires de travail. La facturation en journée est en général moindre par rapport à la facturation en soirée et dans la nuit. Les coûts se situent ordinairement entre 30 et 90 euros. Il est tout de même important de prévoir une somme supplémentaire. Cela est nécessaire pour les dépassements d’horaires ou si vous n’êtes pas pris par une assurance !

Lire aussi notre article sur les pharmacies de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.