Pharmacie de garde : ce qu'il faut savoir

Pharmacie de garde : ce qu’il faut savoir

Pour vous approvisionner d’un médicament important ou à cause d’un mal de ventre, il vous faut aller à la pharmacie. Mais durant les jours fériés ou la nuit, trouver une officine ouverte n’est pas toujours facile. Dans ce cas, il est obligatoire de se rendre dans une pharmacie de garde.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pharmacie de garde est un service qui vous permet d’acheter des médicaments en dehors des jours et des horaires habituels. Vous pourrez vous rendre à une pharmacie de garde le dimanche, durant les jours fériés ou à n’importe quelle heure de la nuit. Elle peut ainsi être à volet ouvert et fournir le médicament dont vous avez besoin. Lorsque la pharmacie de garde est à volet fermé, cela signifie que le pharmacien n’est pas là, mais peut se trouver à son domicile.

Toutefois, il peut être contacté afin de vous servir rapidement. Pour obtenir une délivrance pharmaceutique, il faudra vous munir d’une ordonnance, d’une carte vitale ou de la carte mutuelle. La pharmacie de garde est disponible 24 h/24.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Toutes les pharmacies d’un territoire doivent pouvoir proposer cette permanence les nuits, le week-end et les jours fériés. Un tour de garde est mis en place entre elles afin de répondre aux besoins des habitants. 

Pour contacter la pharmacie de garde, vous pouvez joindre un standard spécialisé qui vous transmette le numéro de l’officine de garde le plus proche. Un opérateur qualifié sera à votre écoute dans le but de vous conseiller et vous diriger. 

Il est aussi possible de vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Les coordonnées dont vous avez besoin peuvent même être fournies par l’accueil ou sur son répondeur. Sachez que souvent les pharmacies affichent ces tours de garde sur leur vitrine. Vous pourrez même y obtenir les numéros des médecins de garde si vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.