Troubles digestifs la nuit : qui contacter ?

Troubles digestifs la nuit : qui contacter ?

Il existe une grande variété de troubles digestifs susceptibles de survenir en pleine nuit. Les plus récurrents sont les douleurs au niveau de l’estomac. Il y a également les reflux acides, la maladie de Crohn pour ne citer que celles-là. En général ces douleurs sont passagères. Elles surviennent et partent d’elles-mêmes. Mais souvent, elles se répètent plusieurs nuits de suite. Dans ces cas, il faudra consulter.  

Les examens les plus spécifiques

L’hémoculture, la coloscopie, la gastroscopie et le bilan sanguin sont des examens réalisés par des spécialistes en cas de troubles digestifs poussés. Avec l’hémoculture, c’est le cancer colorectal qui sera dépisté par la recherche de traces de sang dans les matières fécales. Il est d’ailleurs recommandé d’en faire un dès vos 50 ans.

Avec la gastroscopie et la coloscopie, c’est le côlon qui est exploré. Une caméra minuscule est insérée dans le tube digestif pour regarder votre côlon. Le bilan sanguin quant à lui est demandé lorsque le médecin suspecte une maladie de la thyroïde, une infection bactérienne ou une intolérance alimentaire. En cas de douleurs de ventre en pleine nuit, contactez un médecin de garde en suivant ce lien.

Les autres solutions

Une meilleure nutrition est une solution majeure dans la réduction des troubles digestifs. Il est ainsi recommandé d’éviter les aliments acides et de privilégier une mastication longue et lente. Il faudra aussi stopper la consommation de cigarette, éviter scrupuleusement les boissons gazeuses et boire de l’eau entre les repas. 

L’un des examens demandés le plus fréquemment en cas de troubles digestifs est la fibroscopie de l’estomac. Si votre gêne est de plus en plus importante au cours de la nuit et même dans la journée, le médecin ne manquera pas de vous orienter vers cet examen. Notez qu’il n’est pas rare de voir un médecin recourir à des antidépresseurs faiblement dosés pour soulager le patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.