De la simple prise de sang au prélèvement plus lourd voire même à la transfusion sanguine et de la collecte de sang dans les laboratoires d’analyses médicales des fauteuils de prélèvements conforts et adaptés à toutes les situations sont installés. Les fauteuils de prélèvement permettent le positionnement confortable du patient pendant la prise de sang. Les fauteuils de prélèvement sont disponibles en plusieurs modèles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fauteuil de prélèvement.
Sommaire
Le divan de prélèvement sanguin
Le fauteuil de prélèvement est utilisé dans les laboratoires d’analyses médicaux ou dans des hôpitaux par le personnel soignant ou encore dans un cabinet médical. C’est un siège médical qui permet de faire les prélèvements sanguins de la plus simple prise de sang au prélèvement plus lourd comme la transfusion sanguine ou la collecte de sang. Les fauteuils de prélèvement sont adaptés aux différentes situations et ils sont conçus pour un garanti de confort à la patientèle. Ces fauteuils peuvent être à hauteur ajustable ou fixe et ils peuvent aussi être munis de roulettes à frein pour la facilité du déplacement. Il est polyvalent car il peut être utilisé sur différentes fonctions telles que les diagnostics, les dialyses ou les différents soins. Pour faciliter d’avantage la prise de sang et les autres types de prélèvement, comme les consultations gynécologiques, ils peuvent être accompagnés d’un mobilier médical comme la table gynécologique.
Les caractéristiques d’un bon fauteuil de prélèvement
Vu que la prise de sang est un acte anxiogène, il est nécessaire que le siège de prélèvement soit confortable et ergonomique pour que la consultation se passe au mieux pour le médecin que pour le patient. Le fauteuil de prélèvement est disponible sous plusieurs formes :
- Il est disposé en plusieurs plans
- Il peut aussi avoir d’accoudoirs pour pouvoir poser le bras de façon stable lors d’un prélèvement sanguin
- Les reposes bras pouvant être articulés, amovibles et il y des réglages pour régler la hauteur : une hauteur fixe ou une hauteur réglable
- Le fauteuil peut aussi bénéficier d’un système de réglage de la hauteur par le moyen d’une pédale avec moteur ou à l’aide d’un vérin électrique.
- Les dossiers des fauteuils de prélèvement : dossier réglable et dossier inclinable
Il existe aussi deux types de fauteuil de prélèvement sanguin :
- Fauteuil de prélèvement hydraulique : il possède un gain de place appréciable grâce à son support central de forme arrondie, il est pivotant avec un système de blocage de la rotation et possède un dossier plat. Ce type de produits est réglable en hauteur comme tout autre type de fauteuil de prélèvement électrique mais via une pompe hydraulique.
- Fauteuil de prélèvement électrique : ce type de fauteuil possède une structure bâti à élévation électrique située sous l’assise, le dossier et la jambière ou repose-jambes. Le fauteuil électrique peut posséder deux moteurs électriques pour permettre le réglage de l’inclinaison et de la hauteur. Le dossier est réglable par vérin à gaz à l’aide d’une commande manuelle bilatérale.
Les accessoires des chaises de prélèvement sanguin
Vos chaises de prélèvement peuvent être accompagnées de plusieurs accessoires tels que :
- Une têtière ergonomique pour avoir plus le grand confort
- Un plateau plastique ou en inox pour que le professionnel soit à plus l’aise dans ses mouvements
- Un revêtement en plastique sur l’assise
- Un porte rouleau pour placer le drap d’examen
- Un étrier
- Les accoudoirs escamotables
Les différents matériels utilisés dans les centres médicaux et les hôpitaux
Le professionnel de santé dans un cabinet médical ou à l’hôpital utilise plusieurs matériels ainsi que plusieurs types de fauteuil.
Les fauteuils
- Les fauteuils fixes
- Les fauteuils électriques
- Les fauteuils hydrauliques
- Les fauteuils avec des accoudoirs escamotables
- Fauteuil de repos
- Les fauteuils roulants : fauteuil roulant électrique,
Les équipements médicaux
- table de massage
- Brancard
- Les tables par spécialités comme la table d’examen, la table de consultation, la table électrique, etc.
- Le coussin
- Les tabourets
- Le repose-pied : le repose-pied réglable, le repose-pied avec jambières gynécologiques réglables et rotatives
- Type de têtière : têtière ergonomique avec réglage de la hauteur et de l’inclinaison
- Le divan d’examen