Quelles sont les différentes zones qui composent un cabinet dentaire de qualité ?

Quelles sont les différentes zones qui composent un cabinet dentaire de qualité ?


Si vous envisagez d’ouvrir une clinique dentaire dans le futur, vous devez savoir clairement tout ce dont le cabinet a besoin pour fonctionner correctement. Dans ce billet, nous vous disons quelles sont les zones indispensables d’une clinique dentaire, c’est-à-dire comment doit être divisé l’espace du local dans lequel vous allez installer votre entreprise.

Les parties d’une clinique dentaire

La taille des locaux peut être considérée en termes de fauteuils dentaires (cabinets dentaires), de mètres carrés ou de personnel. Idéalement, les décisions relatives à la taille de l’établissement doivent être prises en fonction de la population cible. Cependant, en réalité, les ressources disponibles (espace et financement) déterminent souvent la taille de la clinique et son personnel. Que ce soit en fonction de la taille de la population ou l’inverse, en fonction des ressources disponibles. Quelle que soit leur taille, ce sont les éléments de base d’une clinique.

Zone de réception

Comme son nom l’indique, la zone d’accueil est l’endroit où la clinique reçoit les patients. Il aura donc un comptoir et, comme c’est la première chose que le patient verra en entrant dans la clinique, il est recommandé qu’il soit bien rangé, propre et confortable.

Salle d’attente

C’est là que les patients attendent leurs traitements. Selon la disposition et la taille des locaux, dans certaines cliniques, la réception et la salle d’attente sont fusionnées. Indépendamment de cela, il existe certaines règles pour la salle d’attente qu’il convient de garder à l’esprit. L’objectif de la salle d’attente est de créer une atmosphère qui permette aux patients de se sentir chez eux, de se détendre et de se préparer au traitement.

Pour ce faire, la salle d’attente doit disposer de sièges confortables. Un rayon de magazines peut être conservé à l’intérieur de la salle (bien que de nombreuses personnes divertissent leur temps d’attente avec leur téléphone portable, il y a encore des gens qui apprécient de pouvoir feuilleter un magazine pendant qu’ils attendent). Les couleurs claires sont recommandées pour les murs. Il est également recommandé de prévoir une section spécifique pour les enfants, où l’on peut placer des livres, des jouets et des sièges spéciaux pour les petits.

Zone administrative

Le secteur administratif du cabinet est responsable de la gestion ou de l’aspect commercial du cabinet. Cet espace comprend un bureau, une zone sécurisée pour les dossiers des patients et les documents commerciaux, un standard téléphonique, des ordinateurs, une photocopieuse et, en général, tout le matériel de bureau nécessaire. Des mesures de sécurité supplémentaires doivent être prises dans ce domaine pour des raisons de confidentialité.

Zone de soins dentaires

La plupart des cabinets disposent d’un minimum de deux salles d’opération pour le dentiste et les assistants cliniques, ainsi que d’une salle d’opération supplémentaire pour chaque hygiéniste dentaire. Ces pièces doivent être conçues et meublées dans un style similaire afin de faciliter l’accès aux objets conservés dans chaque pièce.

La conception et la disposition des salles d’opération varient en fonction de l’espace disponible et des préférences du dentiste en matière de style. L’objectif de la conception de la zone de traitement dentaire est d’atteindre les objectifs suivants :

  • Confort et mobilité pour les membres de l’équipe dentaire.
  • Intimité et confort pour le patient.
  • Une meilleure utilisation des équipements dentaires.

Laboratoire dentaire

Le laboratoire dentaire est organisé autour de tables de travail et d’armoires murales. Des procédures telles que le moulage d’empreintes, la préparation de modèles de diagnostic et la création de porte-empreintes personnalisés peuvent être réalisées dans le laboratoire. Il est important que le laboratoire soit propre et organisé à tout moment.

Zone de stérilisation

La zone de stérilisation est le lieu où les instruments sont entretenus, nettoyés, stérilisés et stockés en vue de leur réutilisation. La salle de stérilisation, qui doit rester organisée et propre à tout moment, est divisée en deux zones : la zone contaminée et la zone propre.

Cabinet du dentiste

Le dentiste dispose d’un bureau privé à usage personnel. Les autres membres du personnel doivent respecter l’intimité de cette zone. Le dentiste dispose généralement d’un bureau, d’articles personnels, d’un système téléphonique, d’un système informatique, de chaises confortables et d’une table d’appoint. Il est courant que le bureau soit utilisé comme salle de consultation.

Salle du personnel

Une zone spécifique du cabinet dentaire doit être désignée pour l’utilisation du personnel clinique et commercial pendant les pauses ou l’heure du déjeuner. Cet espace peut comprendre une table qui sera utilisée à l’heure du déjeuner et éventuellement pour les réunions du personnel. Les éléments supplémentaires de cette zone peuvent inclure un réfrigérateur ou un micro-ondes à usage personnel uniquement, et des casiers ou une armoire verrouillable pour ranger les sacs à main et autres objets personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.