3 solutions pour s’endormir malgré le stress

3 solutions pour s’endormir malgré le stress

Le stress n’est pas un bon allié du sommeil. Quand les événements du quotidien affectent votre organisme, dormir devient difficile. À cet effet, il existe des solutions que vous pouvez adopter pour gérer cela. Découvrez ces 3 astuces simples et efficaces pour apaiser le corps malgré le stress.

1. Préparez votre chambre pour le sommeil

Pour s’endormir rapidement malgré le stress, il faut impérativement préparer votre chambre pour dormir.

Un bon lit douillet favorise le sommeil malgré le stress. Avec un matelas sain, vous retrouvez facilement le sommeil le soir, malgré une journée chargée et stressante. Il suffit de trouver dans le commerce le matelas dont les caractéristiques correspondent à votre morphologie. Le matelas vert est par exemple un choix approprié. Choisissez au même titre qu’un matelas écologique, une literie écologique pour votre bien-être.

Préparer sa chambre pour le sommeil consiste également à rendre cet espace agréable et apaisant. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, décider de peindre les murs aux couleurs adoucissantes. Les couleurs douces ont l’avantage d’apaiser et de réduire la tension. Le bleu clair est une couleur antistress par excellence. Peindre les murs de la chambre avec cette couleur permettra de s’endormir rapidement malgré le stress. Vous pouvez également mettre du blanc ou du beige qui sont aussi des couleurs neutres et antistress.

Enfin, pour vous débarrasser du stress et vous endormir rapidement, préférez une lumière tamisée à une lumière vive. À défaut, éteignez les lumières et profitez de l’obscurité. La mélatonine, couramment appelée l’hormone du sommeil, agit faiblement à la lumière. Ainsi, en vous exposant plus longtemps à la lumière, vous profitez moins des bienfaits de cette sécrétion.

2. Adoptez un bon rituel avant de vous coucher

Pour vaincre l’état de stress et retrouver un bon sommeil, il est nécessaire d’y mettre de la volonté et de la rigueur. Un bon matelas permet d’avoir le confort idéal. Cependant, imposez-vous un rituel pour venir à bout de ces émotions. Vous avez le choix entre plusieurs solutions, mais la réussite dépend de votre niveau de détermination.

Choisissez par exemple une séance de lecture quotidienne avant de vous endormir. La lecture apporte bien des avantages à l’organisme. Elle vous aidera à mieux vous détendre et à vous apaiser émotionnellement. De plus, elle améliore l’humeur psychologique et procure un bien-être mental. Ainsi, trente minutes de lecture avant le coucher permettront de vous libérer progressivement des toxines générées par le stress.

À défaut de vous plonger dans la lecture d’un roman, déconnectez-vous de l’écran du téléphone le soir. Plus vous restez concentré sur votre smartphone, plus vous vous exposez à un état de stress. Cela vous empêche de trouver rapidement le sommeil et vous maintient davantage stressé. Votre sommeil sera plus perturbé et cela ne fera qu’augmenter votre état de stress.

3. Évitez le café

De nombreuses études ont démontré que le café affecte négativement la qualité du sommeil et augmente le stress. En effet, le café et le thé ne facilitent pas l’endormissement. Ces produits agissent généralement comme des stimulants avec pour conséquence de retarder l’endormissement.

Ainsi, en consommant du café ou du thé le soir, vous augmentez le risque d’être en éveil plus longtemps. De même, vous empêchez votre organisme de profiter convenablement des effets de l’adénosine. En effet, l’adénosine est un vasodilatateur qui, par son accumulation, provoque l’état de sommeil. Plus vous consommez de café ou de thé en soirée, moins vite, vous trouverez alors le sommeil.

À l’inverse, en évitant la consommation de café le soir, vous réduisez le temps de l’insomnie. Vous arriverez à mieux vous débarrasser des sensations de stress. Le fait de prendre du café ralentit l’endormissement et réduit le temps de sommeil. Par exemple, prendre le café six heures avant le coucher réduit le sommeil d’au moins une heure. Il est plutôt préférable de ne pas en consommer après dix-sept heures. Ainsi, vous vous seriez mieux préparé pour le sommeil tout en vous débarrassant du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.