assurance-sante-senior

Quelle assurance santé choisir pour les seniors ?



Souscrire à un contrat d’assurance santé spécial seniors est très utile. Les différentes dépenses de santé changent avec le temps. Dans quelles mesures un contrat spécifique senior est-il mieux adapté ? 

Pourquoi choisir une mutuelle spécial séniors ?

Une assurance santé spécial seniors s’adaptera à la nature des dépenses en santé auxquelles un senior peut être confronté. Généralement, ces contrats sont soumis à une limite d’âge, de 55 à 65 ans minimum. Le prix des forfaits mensuels est ensuite évolutif, en fonction de l’âge de l’adhérent. Prenez garde à bien comparer les différentes offres et garanties en fonction de votre tranche d’âge.

Pensez aussi à comparer les offres : certaines mutuelles soumettent leurs adhérents à un questionnaire médical. Ils aident à évaluer le montant de vos cotisations mensuelles en fonction de vos antécédents médicaux. Une bonne assurance santé pour sénior passe avant tout par la couverture des frais optiques, dentaires et d’audiologie, en plus des consultations courantes et analyses médicales régulières. 

assurance-sante-senior

Quels soins de santé prendre en compte ?

Avec l’âge, les dépenses liées à certains domaines de la santé augmentent. C’est par exemple le cas pour les soins optiques, dentaires (dentier, couronnes, etc.) et même auditif, si vous avez besoin d’un appareillage auditif. Pour être éligible au panier 100 % Santé permettant de s’équiper dans ces trois domaines sans rien avoir à débourser, il faut avoir souscrit à un contrat de mutuelle responsable. Cette dernière pourra couvrir la part non prise en charge par l’Assurance maladie.

Globalement, le suivi médical est aussi plus régulier, avec des visites fréquentes chez un généraliste et des analyses de sang. Les séjours à l’hôpital peuvent aussi être plus courants chez les personnes âgées, dus à des accidents domestiques ou pour des consultations de suivi chez des spécialistes (cardiologie, radiologie, etc.). Enfin, les dépenses en pharmacie pour certaines pathologies et affections de longue durée (troubles articulaires, etc.) sont aussi plus fréquentes avec l’âge. Tous ces frais de santé peuvent être pris en charge par la mutuelle, à condition d’avoir souscrit à un contrat adapté. 

assurance-sante-senior

Quelles garanties sont prévues dans une assurance pour seniors ?

Les formules de mutuelles santé pour les personnes âgées prévoient parfois des services d’assistance souvent très utiles, notamment en cas d’hospitalisation. Une aide-ménagère à domicile peut être remboursée par la mutuelle. Un service de livraison de médicaments peut être proposé et des modules de prévention en ligne sur des sujets de santé et de bien-être au quotidien. Enfin, une protection prévoyance liée à la perte d’autonomie et aux obsèques peut être en option lors de la souscription au contrat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *