audioprothesiste-1

Comment bien choisir son audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est le professionnel qualifié pour vous équiper parfaitement pour retrouver un confort d’audition optimal. Il va vous aider à trouver et à choisir la prothèse auditive la mieux adaptée selon le degré de votre perte d’audition. En 2020, on comptait 3975 audioprothésistes en France, ce qui rend le choix d’un audioprothésiste compliqué.  Découvrez comment bien choisir votre audioprothésiste.

L’audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de l’audition DE – Diplômé d’État. Ils sont suivis une formation de 3 ans avant d’être totalement qualifiés pour équiper une personne atteinte de troubles auditifs. C’est le professionnel vers qui l’ORL vous redirige pour vous équiper d’une prothèse en cas de déficience auditive. Sur prescription de l’ORL, votre audioprothésiste va tout d’abord effectuer un bilan auditif complet pour évaluer votre audition et les degrés de la perte d’audition. Après cela, il saura vous orienter et vous conseiller sur les meilleurs appareils auditifs qui pourront convenir à votre besoin, mais aussi votre budget. Pour exemple si vous êtes sur paris vous pouvez vous rendre dans un magasin Histoire d’Audition Paris ou vous pourrez avoir un rendez-vous d’audit gratuit avec un audioprothésiste diplômé d’état.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre audioprothésiste ?

Pour choisir votre audioprothésiste, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

La confiance et l’écoute

Dès le premier entretien, votre audioprothésiste devra inspirer confiance. Normalement, il sait être à l’écoute de vos moindres problèmes, besoins et attentes, et saura vous mettre à l’aise en toute situation.

Sans jugement 

L’audioprothésiste n’est pas là pour vous juger concernant votre perte auditive, quel que soit son degré. Ainsi, vous devez tout lui dire, ceci dans l’objectif de trouver ensemble, les meilleures solutions.

La proximité 

L’appareillage avec une prothèse auditive se fait en plusieurs séances. En effet, vous allez devoir faire quelques allers-retours avant d’être parfaitement équipé. Ainsi, il est conseillé de trouver un cabinet auditif près de chez vous.

La renommée du centre d’audition 

Ne vous basez pas sur une simple publicité ou sur des critères de prix. Pour être certain de trouver le meilleur audioprothésiste, vous devez trouver un centre d’audition de bonne renommée. Pour cela, vérifiez les avis clients, et surtout vérifiez si le centre est reconnu par l’État, car dans le cas contraire, vous ne serez pas remboursé, et ne pourriez pas bénéficier des différents aides (réforme 100% santé).

Les compétences de votre audioprothésiste 

Gage de qualité et de compétence, votre audioprothésiste doit posséder une certification Norme française, et être diplômé d’État.

L’équipement 

Les meilleurs centres auditifs sont actuellement équipés des appareils de dernières technologies. Ces appareils permettent d’effectuer des bilans auditifs fiables et complets. Ainsi, vous serez certains d’obtenir le meilleur appareil, réglé et personnalisé selon votre cas.

Les prothèses auditives évoluent au fil des années

Grâce au travail des grandes marques, les prothèses auditives évoluent d’année en année et bénéficient des meilleures technologies. Pour être certain de profiter des appareils de dernières générations qui vont garantir un contrôle d’écoute optimal au quotidien, il est également conseillé de vous tourner vers des audioprothésistes informés des dernières avancées technologiques en matière d’audition. Seuls ces derniers seront en mesure de vous diriger vers les matériels qui sauront répondre à tous vos critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.