dentiste espagne

4 questions pour tout savoir sur le tourisme dentaire

Le tourisme médical a pris de l’ampleur durant ces dix dernières années. Les soins dentaires sont bien évidemment inclus dans ce type de tourisme. Un grand nombre de Français quitte effectivement le pays afin de réaliser des soins dentaires dans des pays voisins. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, découvrez 4 questions sur le tourisme dentaire dans l’article qui suit.

De quoi s’agit-il ?

Le tourisme ou voyage dentaire est le fait de se déplacer à l’étranger afin de suivre des soins dentaires spécifiques. Ainsi, il est possible de se faire soigner dans un cabinet de dentiste Espagne, Budapest, Roumanie ou Turquie. Le choix du pays est très diversifié.

Différentes raisons peuvent être à l’origine de ce voyage dentaire. Toutefois, dans la plupart des cas, le terme de coût est la principale motivation des touristes dentaires. En effet, dans certains pays, les soins dentaires sont plus accessibles.

À part cela, la qualité des prestations proposées est aussi un des avantages des pays étrangers à propos des soins dentaires. Ainsi, un grand nombre de Français n’hésitent pas à se déplacer pour profiter de soins médicaux de meilleure qualité. À cela s’ajoute également un délai d’attente raisonnable pour les rendez-vous.

Le tourisme dentaire inclut aussi la découverte du pays ainsi que celle de certains sites touristiques intéressants. Le patient peut alors se laisser tenter par une petite ballade ou une excursion durant son séjour médical.

Que disent les chiffres ?

Le concept du tourisme dentaire a été lancé dans les années 90 en Hongrie. Cette pratique a ensuite conquis toute l’Europe, incluant la France. Les patients sont attirés par des prix moins élevés, mais aussi par la qualité des soins proposés par les cabinets dentaires étrangers.

Les Français dépensent alors des dizaines de millions d’euros chaque année pour réaliser des soins bucco-dentaires dans un pays étranger. D’ailleurs, le Centre National des Soins à l’Etranger ou CNSE a enregistré plus de 24 500 dossiers de demandes pour la réalisation de soins dentaires dans les pays voisins.  

Il faut souligner effectivement qu’une grande majorité des Français estiment que les soins bucco-dentaires sont importants. Ainsi, le fait qu’ils soient pour une partie non remboursés par l’assurance maladie les incite encore plus à se tourner vers le tourisme dentaire.

Ainsi, 95 % des voyages dentaires sont effectués dans les pays membres de l’Union européenne. Ce sont entre autres, la Hongrie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou l’Allemagne. Le choix des Français est ainsi effectué en fonction des prix ainsi que de la qualité des services de chaque pays.

Quels sont les soins dentaires à réaliser ?

Effectuer un voyage dentaire vous permet de réaliser différents types de soins dentaires auprès des cabinets compétents. Ces derniers disposent effectivement des équipements adaptés à la réalisation de cela.

Les couronnes

La pose des couronnes est effectuée à la suite d’une fracture d’une ou de plusieurs de vos dents. Ainsi, ces prothèses servent à réparer les dommages subis par la dent. La couronne est aussi une protection pour celle-ci.

Les appareils dentaires

La pose d’appareils dentaires fait partie des prestations proposées par les cabinets étrangers. Ils servent à corriger l’aspect des dents mal positionnées. Pour ce faire, différentes fixations sont posées sur les dents afin de les remettre en place.

La dévitalisation dentaire

Cette intervention est nécessaire lorsque vous présentez de sévères caries. Ces dernières atteignent effectivement la gencive ou la pulpe dentaire. Ainsi, une dévitalisation dentaire consiste à enlever du tissu au niveau de la couronne ainsi qu’à la racine de la dent. En plus de cela, les terminaisons nerveuses de la dent sont aussi neutralisées afin de la rendre insensible à la douleur.

D’autres interventions spécifiques peuvent aussi être réalisées par les cabinets dentaires étrangers. L’idéal est de vous informer auprès de ces derniers afin de savoir ce qu’ils pratiquent ainsi que les conditions de réalisations de chaque intervention.

Quels sont les avantages du tourisme dentaire ?

Le principal avantage du tourisme pour des soins dentaires reste bien évidemment le prix. En effet, ces derniers restent inférieurs par rapport à ceux pratiquer en France. Ainsi, il est possible d’économiser sur les dépenses pour vos soins dentaires.

À part cela, le fait de partir pour un voyage dentaire est aussi une occasion pour vous de vous reposer entièrement durant votre période de convalescence. Le processus de guérison est ainsi plus rapide.

Le tourisme dentaire est aussi une manière de profiter des meilleurs soins du moment. Les cabinets étrangers restent effectivement à l’affut des dernières technologies concernant les soins dentaires. Vous pouvez ainsi profiter de ces dernières, et ce, à un prix abordable.

Grâce aux quelques points soulevés ci-dessus, vous pouvez désormais mieux planifier votre voyage dentaire. N’hésitez pas à comparer les différents pays pour trouver les meilleurs prestataires en matière de soins dentaires. Des agences médicales peuvent aussi vous assister dans le choix des destinations et dans les préparatifs du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.