Les gélules d’Accutane, ou encore le Roaccutane, possèdent une molécule active, l’isotrétinoïne, qui appartient au groupe de médicaments connus sous le nom de rétinoïdes, à savoir des dérivés de la vitamine A. L’isotrétinoïne, lorsqu’elle est prise oralement, fonctionne en réduisant la production d’huile naturelle de la peau (que l’on appelle également le sébum).
Sommaire
Comment marche l’Accutane ?
L’acné fait son apparition en raison de la production excessive de sébum des glandes sébacées. Le sébum bouche les glandes sébacées et empêche donc l’huile de se libérer et de provoquer une accumulation de sébum sous la peau. C’est un terrain très favorable pour le développement de la bactérie associée à l’acné. Elle se nourrit de sébum, produit des déchets et des acides graisseux qui sont irritants pour les glandes sébacées, elle les enflamme et provoque par là même des boutons.
L’Accutane, connu également sous le nom d’Isotrétinoïne, diminue la taille ainsi que l’activité des glandes sébacées qui se trouvent sous la peau, ce qui diminue la quantité de sébum produite. Cela permet aux glandes de ne pas se bloquer, ce qui veut dire que les bactéries sont alors moins susceptibles de se développer. Sans oublier qu’il diminue sensiblement l’inflammation de la peau.
Quelle est la posologie habituelle de l’Accutane ?
L’Accutane est disponible en gélules de 10 et 20mg. Il est vraiment conseillé de commencer par le dosage le moins élevé de l’Accutane puis de passer progressivement au niveau supérieur si le précédent n’est pas efficace. Comme pour tous les autres médicaments, une consultation chez votre généraliste est obligatoire avant d’augmenter ou de diminuer le dosage.
Comment prendre l’Accutane ?
Il faut prendre l’Accutane deux fois par jour, de préférence pendant les repas pour que le médicament soit mieux absorbé. Nonobstant, il n’est pas impossible que votre généraliste vous recommande une autre posologie qui correspond davantage à votre état de santé. Quoi qu’il en soit, il ne faut ni écraser ni mâcher la gélule avant de l’avaler. Il est préférable de la prendre avec un verre d’eau ou de lait.
Quels sont les effets secondaires de l’Accutane ?
Tous les médicaments peuvent être à l’origine d’effets secondaires, mais la plupart des patients n’en ressentent que peu voire pas du tout. N’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez votre généraliste si certains de ces effets secondaires persistaient et devenaient gênants lorsque vous prenez de l’Accutane : réaction allergique (blocage de la gorge ; difficultés pour respirer ; gonflement des lèvres, de la langue, ou du visage ; ou bien encore aggravation de votre urticaire) ; modification de la vision, vision brouillée ou diminuée (plus particulièrement la nuit), cholestérol élevé.
A quels résultats peut-on s’attendre avec l’Accutane ?
En général, le traitement intégral ou presque de l’acné dure généralement de 12 à 16 semaines mais ensuite vous ne devez plus souffrir d’acné pendant très longtemps. Normalement, le traitement n’est pas renouvelable mais le médecin peut vous le prescrire à nouveau pour une rechute survenue après l’arrêt du traitement. Quoi qu’il en soit, le renouvellement ne doit pas être pratiqué dans les huit semaines suivant l’arrêt du traitement étant donné que votre acné peut toujours évoluer pendant cette période.
Pour traiter l’acné, achetez sur Internet l’Accutane. Une ordonnance n’est pas obligatoire.