retin-A

Indications pour acheter du Retin-A

Le Retin-A, dont l’objectif était de soigner l’acné, fut fabriqué pour la première fois il y a plus de 30 ans. Ce médicament est très efficace pour combattre l’acné mais les personnes prenant ce traitement ont également remarqué d’importantes améliorations par rapport à l’apparence générale de leur visage. Donc, la Food and Drug Administration a approuvé l’utilisation du Retin-A mais seulement pour un usage cosmétique.

A l’heure actuelle, ce médicament est une solution anti-âge dans le traitement de nombreuses affections cutanées.

Le Retin-A

Le Retin-A est une marque déposée de composant à base d’acide rétinoïque et de trétinoïne, qui sont en réalité des molécules actives. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux médicaments contenant du Retin-A. Il peut éventuellement y avoir d’autres molécules dans certains de ces médicaments pour apporter d’autres bienfaits supplémentaires. Ainsi, le Renova est composé d’émollients pour bénéficier d’une plus grande hydratation, sans oublier un effet anti-ride plus conséquent. En réalité, le Retin-A seul ne contient pas d’émollients. Quoi qu’il en soit, le médicament peut se trouver sous forme de micro-capsules avec effet retard.

Le Retin-A est un médicament qui se présente, entre autres, sous forme de gel ou de crème. Les médicaments au Retin-A sont concentrés à divers degrés, chacun d’eux étant destiné à un type de peau particulier. L’objectif principal du Retin-A est de former une légère protection chimique visant à accélérer le processus naturel d’exfoliation et l’amélioration de la production de collagène.

Fonctionnement du Retin-A

Si vous appliquez plusieurs fois du Retin-A, la couche extérieure de la peau (en latin, stratum corneum) s’éclaircit. Dans le même temps, les cellules au niveau de l’épiderme se trouvent stimulées et épaississent ce dernier, ce qui le renforce. Cette stimulation améliore également la production de collagène et stimule la croissance cellulaire dans le derme. Ainsi, des résultats positifs manifestes peuvent déjà être remarqués dès sept semaines d’application régulière. Mais, il faut malgré tout poursuivre cette application pour bénéficier au maximum des avantages du Retin-A. Votre généraliste peut aussi envisager d’autres thérapies comme, entre autres, un régime quotidien bien précis pour votre peau dans l’intention d’améliorer cette dernière et de conserver les résultats obtenus.

Applications du Retin-A

En général, un généraliste prescrit du Retin-A dans les cas suivants :

  • Le Retin-A attire l’acné (blocages) à la surface, entraînant l’apparition de points noirs qu’il faudra faire disparaître. Lorsque vous vous démaquillez, ces points disparaissent ensuite de la peau. Le rôle du Retin-A est en réalité de prévenir les éruptions d’acné.
  • Les molécules du Retin-A peuvent également soulager les peaux abîmées par le soleil ou par des taches de vieillissement ou bien encore par de légères taches de rousseur.
  • Le meilleur processus d’exfoliation issu du Retin-A fait disparaître les cellules mortes et stimule par là même les nouvelles cellules de la peau afin d’améliorer la texture de la peau.
  • On se sert souvent du Retin-A pour préparer la peau en vue de certaines interventions comme les chirurgies faciales ou encore les traitements de la peau au laser. Après une opération, la guérison est activée si le traitement est poursuivi.

Dosages du Retin-A

Le Retin-A se présente sous forme de gel (20gr) à des dosages respectifs de 0,025%, 0,05% et 0,01%.

Comment utiliser le Retin-A ?

Il ne faut en général appliquer du Retin-A qu’une fois par jour, à savoir dans la soirée, après s’être bien nettoyé la peau avec un démaquillant doux et sans alcool pour le visage. Il faut se sécher le visage en le tapotant légèrement avant d’y appliquer ensuite la crème ou le gel de Retin-A. D’ailleurs, votre généraliste vous montrera comment l’appliquer. Il vous conseillera aussi de faire un régime cutané quotidien pour diminuer tous les risques de complications et améliorer les résultats. Quant à nous, nous vous recommandons d‘appliquer un écran solaire tous les matins et de le renouveler tout au long de la journée aussi souvent que nécessaire. En effet, cela vous prémunira contre une photosensibilité accrue.

Effets secondaires

La réaction au Retin-A dépend de nombreux facteurs mais surtout du type de peau et du degré de concentration. Pendant les deux premières semaines, il est possible que votre peau soit terne avant son renouvellement qui n’aura en fait lieu que quelques semaines plus tard. Chaque individu réagit différemment et vous pouvez avoir, par exemple, un léger coup de soleil ou un peeling facial. D’autres complications, plus graves encore, quoique très rares, peuvent apparaître : une rougeur de la peau, une sécheresse excessive et une peau gonflée voire couverte d’ampoules. Dans ces cas-là, vous devez immédiatement en avertir votre généraliste. Il vous prescrira alors des crèmes, des onguents ou encore des stéroïdes oraux afin de contrecarrer les effets secondaires.

De surcroît, il vous transmettra également des instructions concernant les soins cutanés que vous devez observer afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Dans certains cas, votre généraliste pourra éventuellement changer vos médicaments. Après ces soins, la peau traitée est bien plus sensible aux blessures. Il est donc très important de signaler à votre généraliste tout effet indésirable ou toute réaction que vous auriez pu remarquer.

Pour traiter l’acné, achetez sur Internet du Retin-A. Une ordonnance n’est pas obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *