Vous avez sûrement déjà repoussé l’achat de lunettes ou renoncé à vous faire poser une couronne dentaire à cause du prix ? Inutile ! Avec le 100 % santé vous pouvez être entièrement remboursé pour ces équipements essentiels.
Imaginez que vous ayez besoin de nouvelles lunettes. Depuis quelques années vous avez le choix entre deux types d’équipements : les lunettes 100% santé et à tarif libre. Même chose chez le dentiste avec les prothèses dentaires de type couronne, bridge et dentier ou chez l’audioprothésiste : vous avez désormais la possibilité de bénéficier d’équipements gratuits ou d’opter pour d’autres, plus sophistiqués, dont le niveau de remboursement dépendra des garanties de votre mutuelle.
Seule condition à respecter pour profiter du 100 % santé : être couvert par une mutuelle santé responsable (c’est le cas de 95% des contrats) ou par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). La Sécurité sociale et votre mutuelle se coordonnent alors pour rembourser intégralement ces équipements.
Que peut-on obtenir avec le 100% santé ?
A l’heure actuelle, le 100 % santé couvre trois grands types d’équipements.
En optique, vous trouverez à la fois des verres amincis qui corrigent tous les problèmes de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et traités antireflet et anti-rayures et des montures.
Côté dentaire, le 100 % santé concerne les couronnes, bridges et prothèses amovibles (dentiers). Les matériaux entrant dans le cadre de ces prothèses gratuites varient selon l’emplacement de la dent à traiter : vous aurez ainsi accès à des couronnes céramo-céramiques (effet dents blanches) pour les dents visibles et à des couronnes métalliques pour les molaires.
Pour l’audition, vous aurez accès à des appareils auditifs performants, garantis 4 ans et réglés tous les 6 mois.
100 % santé : quels avantages au quotidien ?
Le point fort des équipements 100 % santé est sans conteste leur gratuité. Vous n’avez pas à avancer d’argent, ces équipements sont entièrement pris en charge par votre régime obligatoire et votre mutuelle. Il n’existe pas mieux pour améliorer votre pouvoir d’achat.
Côté performance, tout est fait pour que les équipements 100 % santé vous apportent la même qualité que leurs homologues à tarif libre.
Les petits « moins » à connaître
Malgré tout, le 100 % santé a aussi ses limites.
En optique, les montures sont basiques et le choix assez limité. Si vous voulez une marque tendance, il faudra sans doute vous tourner vers l’offre libre.
Pour les prothèses dentaires, l’esthétisme n’est pas au rendez-vous pour les molaires. Les efforts ont été mis sur les matériaux destinés aux dents visibles, appelées dents du sourire (incisives, canines et pré-molaires).
Quant aux appareils auditifs 100 % santé, il s’agit souvent d’équipements parmi les plus anciens sur le marché. Pour autant, ils sont aussi efficaces que les plus récents pour régler vos problèmes d’audition.
Conseils pratiques pour profiter du 100 % santé
Pour profiter pleinement du dispositif, assurez-vous tout d’abord d’être bien couvert par une mutuelle responsable.
Une fois cette précaution prise, vous pourrez à loisir :
- Comparer : l’opticien, le chirurgien-dentiste tout comme l’audioprothésiste doivent vous présenter deux devis (100 % santé et tarif libre) pour vous aider à faire votre choix.
- Réclamer : si on ne vous propose pas spontanément l’offre 100 % santé, réclamez-la, c’est votre droit.
- Changer de dentiste : à la différence de l’opticien et de l’audio-prothésite, le dentiste a le droit de ne pas poser d’équipements 100 % santé. Il doit vous informer de cette décision lors de l’édition du devis afin de vous permettre de vous tourner vers l’un de ses confrères qui le pratique.
Ping : Ce qu'il faut savoir sur la couronne dentaire : une intervention essentielle pour votre santé buccale - MMT-Fr
Ping : Qu’est-ce qu’une couronne céramo-métallique ? - MMT-Fr