remplacer dents absentes

Dents absentes : comment les remplacer ?



La perte d’une dent peut sembler être un événement anodin, surtout quand il s’agit d’une seule dent ou d’une dent peu visible. Néanmoins, lorsqu’une dent est absente, cela provoque des dégâts importants dans l’ensemble de la bouche, mais également sur le corps en général (maux de tête, mal de dos…).

C’est pourquoi remplacer une ou plusieurs dents absentes est primordial afin de préserver l’équilibre entier de la dentition et ainsi ne pas être sujet à d’autres problématiques de santé. 

Couronne ou bridge dentaire, sur racine naturelle

La couronne dentaire sur racine naturelle

Une couronne dentaire sur racine est une prothèse dentaire permettant de remplacer une dent très abîmée, malformée ou dévitalisée. Semblable à une fausse dent, elle est fabriquée sur-mesure par un prothésiste dentaire afin de s’adapter parfaitement au reste des dents.
Cette solution est accessible aux patients pour lesquels la racine de la dent manquante est saine et en bonne santé. C’est sur cette racine que la couronne dentaire sera posée.
Cette solution est esthétique, durable et sa solidité est similaire à celle d’une dent naturelle.

Le bridge dentaire sur racine naturelle

Appelé également pont dentaire, le bridge dentaire sur racine permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. 

Contrairement à la couronne dentaire, le bridge dentaire prend appui sur une dent solide de chaque côté de l’espace laissé vide par la dent manquante. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de tailler les dents saines sur lesquelles il s’appuie, afin de le poser. 

Au même titre que la couronne dentaire, le bridge offre un résultat esthétique naturel. Après les délais préconisés par le chirurgien-dentiste, le bridge permet au patient de retrouver la capacité de manger tous les aliments qu’il souhaite ! 

Couronne ou bridge dentaire, sur implant

Dans le cas d’une ou plusieurs dents manquantes, différentes solutions existent. Parmi elles, le recours à la pose d’implant dentaire. Cette solution s’avère être la plus adaptée pour refaire ses dents et retrouver un sourire naturel, esthétique et durable. 

La couronne sur implant

Après la pose d’un implant dentaire dans la gencive qui servira de pilier, la couronne dentaire sera fixée sur l’implant et viendra ainsi remplacer la dent manquante. Cette solution est une excellente alternative, car elle permet de conserver les dents adjacentes lorsque celles-ci sont saines et en bon état.

La couronne sur implant est une solution pérenne, fixe et esthétique. De plus, suite à la pose d’une couronne dentaire, les fonctionnalités de la bouche au niveau de la mastication et de l’élocution seront retrouvées.

Le bridge sur implant

Composé de plusieurs couronnes, le bridge dentaire sur implant est utilisé pour substituer au manque d’une ou de plusieurs dents.
Cette solution vous permet ainsi de retrouver des dents parfaitement fixes, esthétiquement naturelles et une totale stabilité en bouche. Grâce à cette solution, il vous sera totalement possible de revenir à une alimentation variée et de croquer avec plaisir dans une pomme ! 

Le bridge complet sur implant

Le bridge complet sur implant est une solution de réhabilitation pour retrouver le sourire et une utilisation naturelle de sa bouche.
Il s’agit d’un bridge dentaire complet de 12 à 14 dents, fixé sur 6 à 8 implants dentaires. Cette solution pérenne permet de remplacer l’ensemble des dents d’une arcade.

Parmis les autres avantages du bridge complet sur implant, on retrouve : 

  1. une solution fixe et esthétique
  2. une solution pérenne
  3. un résultat naturel
  4. une réhabilitation de la mastication
  5. un confort retrouvé

Afin de remplacer une arcade dans son entièreté, le bridge complet sur implant est de loin la meilleure solution. Il vous permettra de retrouver un sourire harmonieux et simple à entretenir. 

Prothèse transvissée sur implant

La prothèse dentaire transvissée sur implants est particulièrement indiquée pour les patients souffrant d’un édentement complet car elle permet de refaire ses dents et ainsi de remplacer l’ensemble d’une arcade dentaire. 

Cette alternative permet aux patients d’avoir recours à une solution autre que la prothèse amovible classique, c’est-à-dire le dentier qui est très inconfortable pour le patient. 

Prothèse stabilisée sur implant

Les prothèses dentaires stabilisées sont une autre solution alternative très appréciée par les porteurs de dentiers classiques.
Il s’agit d’une prothèse semi-fixe qui peut être stabilisée sur 2 ou 4 implants dentaires à l’aide de « boutons pression » ou d’une « barre dolder ». La prothèse stabilisée sur implant offre une grande stabilité et un plus grand confort de mastication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *