saignement nez

Saignement de nez : Ayez les bons réflexes

Le saignement de nez (ou « épistaxis ») peut parfois avoir un caractère spectaculaire ou affolant. Quelques gestes simples permettent de le stopper ou de le contenir en attendant de consulter éventuellement un médecin.

Pourquoi saigne-t-on du nez ?

L’épistaxis (ou saignement de nez) peut avoir de multiples causes. Dans 80 % des cas, elle est bénigne et concerne surtout des enfants ou des personnes âgées.

Elle est due à de légers traumatismes de la muqueuse nasale qui est richement vascularisée, à des lésions de petits vaisseaux fragiles au contact des surfaces ostéocartilagineuses du nez. Pour le reste, elle peut être le symptôme d’affections déjà connues ou qu’elle va révéler (hypertension artérielle, inflammation chronique des fosses nasales, hémophilie, angiopathies, etc…).

Comment réagir face à un saignement de nez ?

Il y a deux cas de figure : l’épistaxis survenant de manière inopinée, sans cause apparente, et celle produite par un traumatisme.

Dans le premier cas, a priori bénin, quelques gestes simples s’imposent :

  • Mouchez-vous afin d’éliminer un éventuel caillot de la cavité nasale qui favorise le saignement ;
  • En position assise, penchez-vous en avant afin d’éviter de déglutir le sang et non en arrière comme le font beaucoup de personnes à tort ;
  • Comprimez pendant au moins une dizaine de minutes avec le doigt la narine d’où s’écoule le sang contre la cloison du nez en vue de permettre la coagulation ;
  • Enfin, un peu de glace appliquée localement peut apporter un soulagement.

En cas de saignement dû à un traumatisme, les mêmes gestes s’appliquent, sauf si la personne est inconsciente : dans ce cas, placez la personne allongée sur le côté, le visage orienté de telle sorte que le sang s’écoule, en position latérale de sécurité, et prévenez d’urgence les secours.

Y-a-t-il des gestes à éviter ou carrément interdits ?

Dans un cas grave, face à une victime inconsciente, il ne faut surtout pas la coucher sur le dos la tête en arrière : la syncope peut survenir par phénomène d’inhalation. Dans les situations apparemment bénignes, évitez d’introduire des mèches (et en tout cas jamais de coton hydrophile) dans le nez et de garder la tête en arrière.

Faut-il consulter en urgence un médecin ?

Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’urgence. Un coup de fil peut suffire pour obtenir un conseil ou un rendez-vous du médecin traitant. L’épistaxis très abondante ou prolongée, provoquée par un traumatisme, survenant chez une personne hémophile ou traitée aux anticoagulants, liée à une maladie sérieuse connue, ou encore le cas d’une victime inconsciente, toutes ces situations imposent une consultation médicale en urgence, voire une hospitalisation.

Saignements du nez : un signe de cancer ?

Les saignements du nez, lorsqu’ils sont épisodiques où ne concernent qu’une narine, peuvent être considérés comme des troubles bénins. Par contre lorsque l’écoulement s’intensifie, ou qu’il apparaît au niveau des deux narines, il faut commencer par s’inquiéter. De même, si une altération grave est constatée après les saignements, il est conseillé de consulter un médecin. En effet, cela peut représenter le symptôme d’un éventuel cancer.

Saignement du nez et cancer du sinus

Le saignement du nez est l’un des premiers symptômes du cancer du sinus. Cependant, cela ne signifie pas que tout saignement du nez représente un signe de cancer au sinus. En réalité, dans le cas d’un cancer du sinus ou des fosses nasales, l’écoulement est à la fois purulent et persistant. Rappelons que cet écoulement peut toutefois avoir lieu sans présence de sang. Il est donc essentiel de prendre connaissance des autres symptômes pour mieux se situer.

Epistaxis et cancer du foie

L’épistaxis peut également être un signe de cancer du foie. En effet, plus de 90 % des cas de cancer de foie enregistré chaque année, sont liés à une complication grave des cirrhoses. Or, la principale conséquence des complications d’une cirrhose est l’écoulement sanguin par les fosses nasales. Ainsi, les saignements de nez deviennent une conséquence indirecte du cancer de foie. Par ailleurs, des saignements de nez fréquents peuvent annoncer un cancer de l’ethmoïde ou du rhinopharynx. Il faut noter aussi que l’épistaxis peut être le résultat d’une complication des traitements anticancéreux.

2 réflexions sur “Saignement de nez : Ayez les bons réflexes”

  1. Ping : Il avait une balle logée dans les fosses nasales | MMT-Fr

  2. Ping : Indications pour acheter du Viagra en pastilles - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *