brulure estomac remede grand mere

Soulager les brûlures d’estomac : quelques remèdes de grand-mère

Vous ressentez des brûlures à l’estomac, suivies quelquefois de remontées acides dans la gorge. C’est de loin l’une des sensations les plus désagréables que vous puissiez ressentir et quelle qu’en soit la cause, il urge qu’un traitement soit administré pour vous soulager. Heureusement, des remèdes naturels ont fait leurs preuves dans la prise en charge de cette affection. Alors, comment soulager les brûlures d’estomac grâce aux remèdes de grand-mères ? 

Brûlure d’estomac et remède de grand-mère : que faut-il savoir ? 

Pendant longtemps, on nous a dit que les remèdes de grand-mère traitent efficacement les brûlures d’estomac. Ce qui n’est pas toujours le cas. Beaucoup pensent que le lait permet de soulager les brûlures d’estomac, mais la réalité est tout autre. 

En effet, en cas de brûlure d’estomac, la consommation de certaines boissons telles que les jus de fruits acides, le vinaigre, l’alcool, les boissons gazeuses, le café sont fortement proscrits. Malheureusement, le lait qu’il soit chaud ou froid ne peut pas diminuer les symptômes des brûlures d’estomac.  

Brûlure d’estomac et remède de grand-mère : quel traitement utiliser ? 

En général, brûlures d’estomac et médicaments, notamment le Spasfon, riment ensemble quand on parle de traitement. Pourtant, il existe plusieurs remèdes de grand-mère dont l’efficacité contre les maux d’estomac est prouvée. 

Bicarbonate de soude

Si vous souffrez de brûlure d’estomac, diluez du bicarbonate de soude (une cuillère à café) dans un verre d’eau froide. Faites le mélange et buvez-le lentement. Dans la plupart des cas, l’effet est très rapide. 

Graine de fenouil

En cas de mal d’estomac, que faire pour se sentir mieux ? La tisane de graines de fenouil améliore la fonction digestive après un repas lourd. Elle soulage aussi de l’acidité gastrique. Infusez dans 150 ml d’eau bouillante 1à 3 grammes de graines séchées durant 5 voire 10 minutes. Filtrez puis buvez ce breuvage en dehors des repas.

Jus de chou

En raison de sa contenance en probiotique, le jus de choucroute lactofermenté améliore la fonction gastrique. Il peut être pris à titre préventif pour nettoyer l’estomac

Aloe vera

L’aloe vera est un remède de grand-mère très efficace. Les vertus réparatrices et cicatrisantes de l’aloe vera soulagent les brûlures d’estomac. En plus, c’est un antiacide naturel. 

Brûlure d’estomac et remède de grand-mère : quels aliments privilégier ? 

Lorsqu’on ressent fréquemment des brûlures d’estomac, il est nécessaire de faire très attention à ce qu’on mange. Alors, en cas de brûlure d’estomac, que manger ? 

Les légumes cuits

Si vous avez des problèmes digestifs, privilégiez les légumes cuits. Les épinards, les aubergines, les haricots, verts, les carottes… doivent faire partie de votre alimentation. 

Les fruits doux

En ce qui concerne les fruits, mangez plus souvent en dehors des repas des bananes, des pêches, des pommes, des poires… Ces fruits peuvent être consommés à la fin des repas en compotes. Évitez surtout les fruits trop acides et les agrumes. 

Des viandes maigres

Plus elles sont grasses, plus les viandes sont difficiles à digérer. Vous êtes donc plus susceptibles de souffrir de brûlures d’estomac quand vous en consommez. C’est pourquoi il est recommandé d’opter plutôt pour des viandes maigres. Les viandes maigres telles que le lapin, le veau, le poulet sont celles qu’on recommande. 

Les glucides

En quantité raisonnable, les glucides peuvent être consommés sans que vous risquez des brûlures d’estomac. Vous devez privilégier des glucides telles que les pommes de terre, les semoules et le riz. 

Les herbes aromatiques

Pour relever le goût de vos plats, utilisez des herbes aromatiques plutôt que les épices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *